Notre coopérative est très consciente que l’avenir des futures générations se prépare aujourd’hui. 

Nous accueillons dans notre entreprise les enfants des premières générations de coopérateurs ! Nous sommes réellement soucieux de leur présenter le bel outil qu’est devenu COREBA.

Nous travaillons également avec nos parties prenantes afin de favoriser nos échanges et répondre à leurs attentes. 

L’humain au cœur des projets

Notre coopérative est consciente que valoriser chaque individu permet de créer une cohésion et une dynamique nécessaire au développement et à la pérennisation de l’entreprise. A ce titre, nous nous engageons chaque jour dans des démarches sociales :

 - Transmission générationnelle : en privilégiant des contrats de génération

 - Formation : en développant les compétences

 - Insertion professionnelle : en permettant l’accès à l’emploi à tout type de catégories socioprofessionnelles

 - Santé et qualité de vie au travail : en améliorant les conditions de travail au quotidien

 - Dialogue social : en restant à l’écoute des salariés avec des échanges constructifs

 

La préservation des ressources et la valorisation des excédents

Des raisons techniques nous confrontent à des contraintes qui nous obligent à nous poser des questions environnementales : nous extrayons tous les jours de nos tranchées des déchets inertes (terres et pierres).

Aujourd’hui, étudier une affaire, c’est aussi organiser les déchets inertes sortis de la tranchée. Alors que quelques années auparavant, nous aurions trouvé une parcelle dont le propriétaire aurait bien volontiers accepté le remblai, nous ne pouvons plus aujourd’hui nous permettre de stocker sans permission : nous avons besoin d’autorisation d’exhaussement* de sol.

Un premier travail a été mis en place avec le syndicat de traitement de déchets Bil Ta Garbi. Une partie de notre dépôt d’Hasparren à la zone Pignadas est alors devenue zone d’exploitation d’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) :

 - Rubrique 2515-1c : installations de broyage, concassage, criblage […], mélange de pierres, cailloux, minerais et autres produits minéraux naturels ou artificiels ou de déchets non dangereux inertes, la puissance installée des installations étant inférieure à 200 kW (régime de la déclaration)

 - Rubrique 2517 : Station de transit de produits minéraux ou de déchets non dangereux inertes autres que ceux visés par d’autres rubriques, la superficie de stockage étant inférieure à 5000 m² (activité non classée)

Mais cette action ne suffit pas, nous avons encore des difficultés à faire accepter la valorisation de nos remblais.

C’est pourquoi nous restons engagés dans cette démarche :

 - nous continuons à sensibiliser tous nos salariés à la qualité de tri de nos déchets afin de les valoriser ;

 - nous travaillons également avec les pouvoirs publics pour trouver des solutions durables d’exhaussement* de sol. Des dossiers de demande sont en cours ; 

 - nous proposons à la vente nos produits valorisés aux professionnels et aux particuliers (pour tout renseignement, nous contacter).

 

*Exhaussement : fait d’augmenter la hauteur 

Activité en images